Press ESC to close

Wie kocht man ein perfektes weich gekochtes Ei? Das Eigelb bleibt dank eines einfachen Tricks flüssig

WhatsApp-Sharing-Button

La préparation d’un œuf mollet peut sembler délicate à première vue. Pourtant, c’est l’une des recettes les plus simples à réaliser. Que vous ayez envie de l’accompagner avec une salade de quinoa, un velouté de légumes ou une bruschetta, il faut à tout prix adopter la bonne technique pour parfaire sa cuisson. Sans plus tarder, on vous livre le secret pour obtenir un jaune d’œuf extra coulant !

C’est bien connu, l’œuf est un véritable trésor nutritionnel. Bien qu’il soit faible en calories, il regorge de protéines et de vitamines (A, D, E, K, B2 et N12) et en minéraux essentiels. En plus, c’est un parfait allié minceur. Mais pour profiter de toutes ses propriétés, il est utile de varier les cuissons pour obtenir une texture différente et rendre les plats encore plus savoureux.

Comment faire un œuf mollet ? La technique qui fonctionne à tous les coups !

Oeuf mollet coupé en deux

L’œuf mollet, ça vous parle ? C’est un type de cuisson qui se situe à mi-chemin entre l’œuf à la coque et l’œuf dur. Avouons-le, obtenir un jaune coulant et un blanc ferme peut sembler compliqué. Heureusement, il existe une astuce incontournable pour obtenir ce fameux équilibre. Suivez le guide pour réussir cette cuisson qui vous fera saliver !

 Combien de temps faut-il pour cuire un œuf mollet ?

La cuisson d’un œuf mollet ne vous prendra que quelques minutes. Elle est plus longue que celle d’un œuf à la coque, mais moins que celle d’un œuf dur. Cela prend généralement 6 minutes. Cependant, la cuisson peut varier pour être relativement plus courte (5 min) ou plus longue (7 min), selon la taille de l’œuf, la quantité d’eau utilisée et les préférences de chacun.

C’est LE secret pour obtenir la consistance souhaitée ! Mais ce n’est pas tout…

Un rinçage à l’eau froide est exigé

Pour réussir la cuisson d’un œuf mollet, certaines étapes doivent être respectées. Avant de commencer, n’oubliez pas de rincer l’œuf à l’eau claire pour enlever toutes les saletés et les dépôts sur la coquille.

  1. Remplissez une casserole d’eau et faites-la chauffer ;
  2. Une fois à ébullition, déposez votre œuf dans l’eau à l’aide d’une cuillère ou d’une écumoire. Attention, vous devez opérer ce geste en douceur pour ne pas abîmer la coquille ;
  3. laissez cuire l’œuf pendant 6 minutes ;
  4. Retirez ensuite l’œuf en utilisant l’ustensile utilisé précédemment.
  5. Plongez ensuite l’œuf dans un saladier ou un récipient rempli d’eau froide. Autre bonne astuce : videz totalement la casserole d’eau de cuisson et remplissez-la à nouveau d’eau froide.

Pour plus de précisions sur la technique, n’hésitez pas à visionner la vidéo.

La cuisson d’un œuf mollet ne sera plus un défi insurmontable ! Servez votre œuf sur une tranche de pain et profitez d’un bon brunch en famille.

Comment écaler facilement un œuf mollet ?

écaler un œuf

Vous galérez pour écaler votre œuf mollet ? Cette astuce facile vous aidera à le faire en quelques gestes et en un temps record. Il vous suffit de le rouler sur votre plan de travail ou sur une planche à découper afin de fendre facilement la coquille. Il ne vous restera plus qu’à retirer la coquille en passant à nouveau l’œuf sous un filet d’eau froide. L’eau qui s’infiltrera entre le blanc et la coquille rendra l’opération beaucoup plus simple.

Comment cuire un œuf mollet parfait ? Autres conseils pratiques

Deux œufs dans une casserole d'eau bouillante

Vous l’aurez compris, la cuisson d’un œuf mollet requiert des gestes simples, mais aussi un temps de cuisson précis. D’autres éléments doivent être pris en compte pour obtenir une cuisson digne des plus grands chefs :

  • Utilisez uniquement des œufs extra-frais, 10 à 15 jours après la date de ponte pour faciliter l’écalage.
  • Sortez les œufs à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante. Cela évite le fameux choc thermique pendant la cuisson.
  • Faites bouillir de l’eau vinaigrée dans une casserole pour éviter que la coquille de l’œuf ne se fendille.

Vous êtes officiellement un pro de la cuisson des œufs !

Le « sushi ball », la recette facile à base d’œufs coulants

Avec son blanc ferme et son jaune coulant, l’œuf mollet trouve facilement sa place dans des plats faciles et légers. Par exemple, la recette de boules de riz est idéale pour satisfaire les petites faims ! Tout ce dont vous aurez besoin est de :

  •  160 g de riz thaï
  • 10 champignons noirs ;
  • 5 g de gingembre ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ;
  • 10 crevettes roses ;
  • 2 œufs ;
  • 3 branches de coriandre et de menthe.

Pour préparer cette recette, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Pelez le gingembre et l’ail, hachez les herbes puis mixez-les avec les champignons noirs réhydratés ;
  2. Coupez les crevettes en morceaux ;
  3. Dans une poêle à feu vif, faites mijoter l’ail, le gingembre et les champignons ;
  4. Gießen Sie dann die drei Zutaten in einen Behälter und fügen Sie die Kräuter hinzu;
  5. Kochen Sie das weich gekochte Ei nach der zuvor beschriebenen Technik;
  6. Mit dem Ei in der Mitte, der Füllung, dem Reis und den Garnelen eine große Kugel formen;
  7. Wickeln Sie die Reisbällchen in Frischhaltefolie ein, bevor Sie sie in den Kühlschrank stellen. Nimm sie nach ein paar Minuten heraus und serviere sie.

Los geht’s, Ihr Sushi-Kugel-Rezept ist endlich fertig. Genieße dein Essen !